Livraison GRATUITE à Montréal pour toute commande de $39 et plus. Récupération GRATUITE en boutique

Histoire du Chocolat

Les origines mystiques du chocolat

Les origines du chocolat remontent à il y a 1500 ans dans les forêts tropicales d'Amérique centrale (on y trouvait la combinaison idéale de fortes pluies, de températures élevées toute l'année et d'humidité nécessaire pour faire pousser le cacao).

Les anciennes civilisations Maya et Aztèque d'Amérique centrale adoraient le cacao  et croyaient qu'il était d'origine divine. Cacao est en fait un mot maya signifiant « Nourriture des Dieux », qui a ensuite été utilisé pour donner à l'arbre son nom latin générique moderne «Theobrama Cacao» (qui signifie «nourriture des dieux»)

Les Mayas le consommaient comme boisson, il était brassé en rôtissant et en écrasant les graines du cacao (fèves de cacao) et en mélangeant ce produit avec du maïs et des piments, le mélange est ensuite laissé fermenter pour obtenir un goût doux, épicé et amer. Cette boisson n'était consommée que dans les cérémonies, et était réservée à l'élite riche et religieuse.

Les Aztèques du centre du Mexique appréciaient tellement les fèves de cacao qu'ils les utilisaient comme monnaie - 100 fèves achetaient une dinde - et les impôts étaient souvent payés en fèves de cacao aux empereurs aztèques. Les Aztèques buvaient du cacao et appellaient cette boisson Xocolatl. Lorsque les conquistadors espagnols sont arrivés, ils ont trouvé cela presque impossible à prononcer et ont donc adopté le nom plus simple de «chocolat».

L'empereur aztèque, Montezuma, en buvait régulièrement et il aurait dit à propos de Xocolatl : "La boisson divine, qui renforce la résistance et combat la fatigue. Une tasse de cette précieuse boisson permet à un homme de marcher toute une journée sans nourriture"

En fait, les Aztèques appréciaient tellement Xocolatl que lorsque  les conquistadores, après avoir conquis la capitale aztèque, sont arrivés au palais de Montezuma et ont demandé à voir la Chambre du Trésor, ils n'ont pas trouvé l'Or ou l'Argent tant attendu, mais des tas de fèves de cacao.

Ce sont les Espagnols qui ont converti la boisson en une boisson plus savoureuse en mélangeant les fèves de cacao torréfiées avec du sucre et de la vanille (une pratique qui se poursuit encore aujourd'hui), compensant ainsi l'amertume épicée d'origine.

Le chocolat produit en masse a rapidement commencé en Espagne, et au début du 17e siècle, la poudre de chocolat - à partir de laquelle la version européenne de la boisson était fabriquée - était exportée vers d'autres parties de l'Europe. Les Espagnols ont gardé la source de la boisson - les haricots - un secret pendant de nombreuses années.

Ce n'est qu'au début du XIXe siècle qu'un chimiste hollandais, Johannes Van Houten , a inventé une méthode pour extraire le « beurre de cacao » des fèves moulues torréfiées. Cela a conduit à la création du chocolat solide tel que nous le connaissons.

Le chocolat produit en masse peut être fabriqué avec peu de solides de cacao (aussi bas que 7%), la majeure partie du beurre de chocolat étant remplacée par de l'huile végétale ou une autre graisse, alors que cela se traduit par un processus moins cher, cela affecte également la qualité du produit, et ce ne devrait vraiment pas être appelé chocolat mais "chocolat sucré".

Les chocolats Leonidas sont fiers d'adhérer aux saveurs traditionnelles de haute qualité. Nos chocolats sont un produit frais unique. Nos chocolats ne contiennent aucune matière grasse végétale et nous n'utilisons que du beurre de cacao à 100%. Nous utilisons également du beurre frais et de la crème dans nos crèmes au beurre afin de leur donner leur saveur unique.

De plus, l'engagement de Leonidas envers la qualité est reconnu par l'obtention du prestigieux certificat de qualité ISO 9001 . Cette certification n'est généralement pas recherchée par d'autres fabricants car elle va au-delà des exigences standard nécessaires pour produire du chocolat. Ce n'est que grâce à nos méthodes de production de haute qualité que nous avons pu la sécuriser.

Chez Leonidas Mont Royal, nous sommes fiers de cette histoire et des origines du Cacao. Nous faisons tout notre possible pour être à la hauteur de cet héritage millénaire en vous offrant le meilleur chocolat belge au monde, livré à votre porte!