Ballotin, qu'est-ce que c'est?

Ballotin, qu'est-ce que c'est?

Qu’est-ce qu’un ballotin et que contient-il?

Le ballotin est un boite en carton à 4 rabats inventée en 1915 par Louise Agostini, épouse de Jean Neuhaus, Chocolatier Belge inventeur de la praline belge, montage à base de chocolat fourrée à la crème, ganache, pâte pralinée ou caramel. L’objectif était de remplacer le cornet comme emballage, car celui-ci « écrasait » les pralines.

Le ballotin représente la meilleure façon d’emballer les chocolats belges pour une dégustation entre amis ou au sein de la famille. 

Pendant les périodes festives (Saint-Valentin, Pâques ou Noel), il est habituellement recouvert d’un papier imprimé à l’image de l’occasion et maintenu fermé avec un beau ruban de couleur qui se marie bien avec le papier.

Que mettons-nous dans un ballotin chez Leonidas Mont Royal?

Absolument n’importe quelle praline belge!

En effet, contrairement aux boites cadeaux, ou des emplacements à la forme définie sont réservés aux chocolats, le ballotin est un espace plat (qui peut aller d’un étage à 4), idéal pour poser des chocolats de forme et de dimensions différentes.

Dans les ballotins assortis chez Leonidas Mont Royal, nous choisissons un dosage équilibré entre les différents types de chocolats basé sur notre expérience en boutique. En règle générale, vous trouverez dedans moitié chocolat au lait, moitié chocolat noir avec quelques morceaux de chocolat blanc. aux 3/4, ce seront des chocolats pralinés, le 1/4 restant sera formé de ganaches, crèmes et caramels. Nous ne mettons jamais de chocolats alcoolisés ni fruités dans nos assortiments.

Est-ce qu’on peut personnaliser le ballotin?

Oui! Chez Leonidas Mont Royal, nous avons toujours des ballotins assortis pour les gens pressés, mais on prend beaucoup de plaisir à guider les clients dans le choix de leurs pralines, quand ils ont le temps…

Vous aussi, même en ligne, n’hésitez pas à nous faire part de vos préférences, on fera notre possible pour vous satisfaire!

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.